LES TESTS EN VIDEO
TOLERANCE DU CHIEN VIS A VIS D'UN CONGENERE

pour relancer la vidéo ou en cas de blocage faire F5

Le test vise à apprécier la tolérance du chien vis-à-vis d'un congénère. Pour un chien, un congénère représente toujours une forte stimulation, qu'il soit considéré comme une menace ou non.

Après s'être assuré que le chien l'observe ou après avoir simplement attiré son attention, un testeur passe en marchant avec son chien tenu en laisse. Selon la situation du chien testé et son comportement dans les tests précédents, le passage a lieu :

                              - soit dans le parc, à 5m du troupeau,

                              - soit à l’extérieur du parc, le long du filet,

                             - soit parmi le troupeau, éparpillé dans l'estive.

NB : l'autre testeur reste à proximité afin d'intervenir rapidement, si la sécurité du chien ou du 1er testeur est menacée.

Ici le test est effectué sur une jeune chienne de 8 mois sur troupeau, à proximité d'un passage important de touristes.

La propriétaire et un testeur discutent à proximité ; un testeur avec un congénère s'approche, dépasse les 2 personnages puis continue sa marche à l'extérieur du filet . La jeune chienne ne s'occupe pas des 2 humains mais de celui qui s'approche de son parc avec un congénère ; dissuasive elle se tient à l'intérieur du filet en se faisant bien remarquer.

Dans ce cas : Très bon : le chien est en alerte, surveille attentivement son congénère, suit a distance en aboyant raisonnablement.

RETOUR ACCUEIL